Historique

Janvier 2008

Lancement du parrainage Total et du projet Solar´A7

Chaque année, les promotions de l´ENSIACET sont parrainées par une entreprise différente.Ce parrainage permet aux étudiants :
- d’avoir un contact privilégié avec l’entreprise marraine, qui propose notamment différentes offres de stages en accord avec la formation suivie
- de visiter des sites d’usine : ces visites sont organisées par les étudiants de l’équipe parrainage
- de mettre en place un projet avec l’entreprise marraine
Un groupe d’étudiants de la promotion 2010 s’est occupé de la mise en route du parrainage de la promotion 2011. Ils ont proposé à Total un projet d’installation de cellules photovoltaïques sur les toits de la nouvelle école à Labège. Ce projet d’initiative étudiante a motivé Total dans son parrainage de la promotion 2011.



Mars 2009 :

Journée Parrainage à l’ENSIACET pour la promotion 2011

Une matinée a été dédiée au parrainage Total pour les étudiants de la promotion 2011. Différents intervenants de Total étaient sur place pour présenter le groupe TOTAL, quelques métiers en lien avec la formation d’ingénieur ENSIACET. L’équipe parrainage a également pu exposer le parrainage Total et le projet Solar’A7. Elle a invité ceux qui le souhaitaient à rejoindre l’équipe de projet. Cette matinée s’est terminée par un repas offert par Total à toute la promotion, avec la possibilité de discuter avec les responsables de Total présents.

Réunion chez Tenesol : 1er contact avec Grégory Durand et avec Jean-Michel Villiot

Cette réunion a permis une première rencontre avec Grégory Durand et Jean-Michel Villiot. Gregory Durand travaille à la direction Gaz et énergies nouvelles du groupe Total. Jean-Michel Villiot est responsable de zones des régions Aquitaine et Midi-Pyrénées de Tenesol.

Les grandes étapes du projet ont été posées :
- Réaliser l’étude de faisabilité, intégrer des parties du projet à l’enseignement
- Mettre au courant l’architecte afin qu’il prenne part au projet, de même informer le directeur de l’évolution du projet
- Trouver des sources de financement
- Lancement du chantier (suggestion : voir si la pose des panneaux peut être faite par les étudiants)
Des éléments techniques ont par ailleurs été précisés quant à l’installation.



Avril 2009

Présentation du projet à la direction de l’école

Après avoir informé la direction du bilan de la réunion chez Tenesol, quelques conseils ont été donnés à l’équipe de projet par le directeur et les responsables communication de l’ENSIACET.

Constitution d’une 1ère équipe et 1ère répartition en pôles : administratif, financier, technique

- Pôle financement : Responsable de la recherche de toutes les sources de financement envisageables
- Pôle Juridique et administratif : Chargé de s’informer sur les démarches administratives à effectuer pour un tel projet
- Pôle technique : Responsable de l’étude de faisabilité et des informations concernant des projets similaires réalisés



Mai 2009 :

Prise d’informations concernant l’existant

L’équipe s’est renseignée sur des projets similaires déjà réalisés ou en cours de réalisation :

- Euromed Management (Marseille) :
Projet d’installation de 300m² de cellules photovoltaïques (brise-soleil sur 2 façades, structure intégrée sur une toiture terrasse)
=> semblable au projet Solar’A7 mais de plus petite envergure et étude de faisabilité réalisée par un bureau d’étude

- Lycée Gallieni (lycée d’enseignement professionnel à Toulouse): détruit par l’explosion d’AZF, le bâtiment a été reconstruit sur le même site et inauguré en 2008. Une structure de 1900m² de panneaux photovoltaïques y a été intégrée
=> Ce projet n’est pas une initiative étudiante et a été mis en place en même temps que la construction du bâtiment.



Juin 2009 :

Projet GI => rédaction d’un dossier

Dans le cadre de leur projet de fin d’année, un groupe d’étudiants en Génie Industriel de l’école s’est vu attribué comme sujet le projet Solar’A7. Ils ont réalisé un dossier contenant un fichier Excel simulant les performances et les coûts d’une telle installation ainsi qu’une recherche des différentes sources de financement possibles.

Présentation du projet à l’ADEME (Agence de l´Environnement et de la Maîtrise de l´Energie)

Le projet Solar’A7 a été présenté à M. Thierry De MAULEON responsable énergie solaire de l’ADEME. Il s’est montré intéressé et nous a donné de nombreux conseils sur la façon de monter notre dossier. Il nous assurer que l’ADEME était prête à répondre à toutes nos questions sur les démarches à effectuer. Malheureusement, elle ne pouvait pas nous aider financièrement.



Septembre 2009 :

Rencontre avec l’architecte

Cette rencontre marque un grand tournant dans le projet Solar’A7 puisque l’architecte nous informe qu’installer des panneaux solaires sur le toit de l’école rendrait caduque sa garantie d’étanchéité décennale ce qui ne peux être permis ! Le nouvel objectif du projet est donc maintenant de couvrir le parking et éventuellement, d’installer des brises soleil sur une façade de l’école. L’architecte s’est montré enthousiaste devant le projet.

Reprise du dossier (pour la présentation à Tenesol)

Toute l’équipe reprend le dossier pour l’étoffer et réalise une présentation PowerPoint afin de préparer la réunion avec Total/Tenesol.

Réunion Total/Tenesol

Cette réunion a permis d’exposer les avancées du projet auprès des partenaires Total et Tenesol ainsi que d’associer plus activement la direction de l’école au projet. Nous avons pu vérifier la cohérence de nos premières estimations et repartir ainsi sur de bonnes bases. L’accent a également été mis sur l’apport pédagogique que devait avoir ce projet étudiant.



Septembre/Octobre 2009 :

Intégration des étudiants de 1ère année à l’équipe

Le projet Solar’A7 a été introduit aux nouveaux étudiants de l’école d’abord lors de la réunion de présentation générale des différents clubs, puis lors d’une présentation en amphi spécialement dédiée. A l’issue de ces présentations, l’équipe Solar’A7 s’est agrandie et accueille désormais seize nouveaux membres (quinze en première année et un en deuxième année d’étude à l’ENSIACET).



Octobre 2009 :

Constitution de nouveaux pôles

Afin de mieux intégrer les nouveaux arrivants dans l’équipe, un remaniement des pôles a été nécessaire. Il en existe désormais cinq :

- Pôle communication : Il est chargé de la création et gestion du site internet, de la plaquette pour l’architecte et de la rédaction de la newsletter.
- Pôle technique : Il explore la piste des brises soleil et doit calculer le degré d’inclinaison optimal des panneaux solaires
- Pôle économique : Il est chargé de rencontrer différentes banques et de les mettre en concurrence afin de trouver le meilleur financement au projet. Il doit également actualiser et améliorer l’ergonomie du fichier Excel estimant les coûts.
- Pôle administration : Il est le lien entre l’équipe et l’administration de l’école.
- Pôle pédagogie : Il associe le corps enseignant et par son intermédiaire le reste des élèves de l’école au projet. (création de TD ou d’études de fin d’année sur le projet SolarA7)
- Pôle concours Trophée D : Il est chargé de rédiger le dossier à présenter au concours. Au-delà de la rémunération financière qui est somme toute minime à côté du coût de notre projet, il s’agit de faire connaître notre projet en dehors de l’école et de lui donner ainsi plus de crédibilité.



Novembre 2009 :

Mise en place d´un projet de troisième année lié au projet Solar´A7

Mme AZZARO PANTEL, responsable de la spécialité éco-énergie de l´ENSIACET, a mis en place un projet de troisième année axé sur l´énergie solaire impliquant le projet Solar´A7.

Participation au concours des Trophées Planet-D

Nous avons rédigé un dossier pour notre participation au concours des Trophées Planet-D.

5 Novembre 2009 : Présentation du projet à Gilles Boucher (Secrétaire Général de l´INP) et Michel Meyer (responsable du développement durable de l´INP)

19 Novembre 2009 : Présentation du projet au Conseil d´Administration de l´ENSIACET.



Décembre 2009 :

Nous avons rédigé un article sur le projet pour le magazine Fréquence A7 .

Présence au Club d´entreprises Orange pour une soirée portant sur le développement durable

L´équipe a été invitée au club d´entreprises orange afin d´assister aux conférences. Un cocktail dînatoire a suivi, durant lequel nous avons pu communiquer sur notre projet auprès des industriels présents et rencontré Emile Ntamack, entraîneur de l´équipe de France de rugby.

Présentation du projet au Conseil d´Administration de l´INP

Présence à l’inauguration du premier immeuble d’entreprise HQE et THPE livré en Midi-Pyrénées : CAP CONSTELLATION

L´équipe a été invité à la manifestation organisée par ICADE à l´occasion de l´inauguration du premier immeuble d´entreprise HQE et THPE livré en Midi-Pyrénées : CAP CONSTELLATION. Il s´agissait d´une réunion-débat sur le développement durable ayant pour objectif de sensibiliser l´assistance sur ce sujet et de faire connaître l´implication d´ICADE en faveur de la construction durable. C´est donc un débat qui a réuni sur un même plateau Serge Grzybowski, président d´Icade, Olivier de Kersauson, Bernard Keller, maire de Blagnac, Byron Kelleher... le tout étant animé par Nelson Monfort !



Janvier 2010 :

Présentation du projet à un cabinet de conseil en photovoltaïque et à un investisseur


Préselection pour le concours des Trophées Planet-D

Nous avons étés présélectionnés pour le concours des Trophées Planet-D. Nous faisons donc partie des 36 projets sélectionnés parmi les 50 participants et devons maintenant répondre à des questions complémentaires. Ceci nous oblige à nous pencher sur d'autres aspects du projet comme le recyclage et à approfondir certaines recherches.



Février 2010 :

Réunion avec les responsables de Total, Tenesol et l’administration de l’ENSIACET

Cette réunion a permis de concrétiser un peu plus le projet. En effet, suite à l’étude de préfaisabilité réalisée par l’équipe Solar’A7, il a été démontré que la couverture du parking par des panneaux photovoltaïques sera rentable avec un retour sur investissement de 15 ans et un gain au bout de 25 ans de plus de 2 millions d’euros. Ce projet fera l’objet d’un appel d’offres par l’INP. L’équipe doit maintenant se concentrer sur la plus-value pédagogique du projet. Nous avons pour cela réorganisé les différents pôles. Désormais, ils ont été regroupés en trois : le pôle pédagogique, le pôle communication et le pôle concours (Trophées planète-D et innovations étudiantes, concours organisé lors des quatrième assises nationales étudiantes du développement durable).




Mars 2010 :

Remise des prix du concours des Trophées Planet-D

Quatre membres du projet se sont rendus à la remise des prix du concours des Trophées Planet-D qui a eu lieu à Paris, au Sénat. Le projet Solar’A7 s’est classé à la 5e place sur 36 projets présélectionnés.



Avril 2010 :

Participation aux assises nationales étudiantes du développement durable

Nous avons participé à un concours visant à récompenser le projet « le plus réaliste et le plus engagé » dans le Développement Durable. Lors des assises nationales étudiantes du développement durable, les 8 projets en lice ont présenté en 12 minutes leur projet devant les étudiants de l'ESC Toulouse et un jury composés de professionnels. Notre projet a remporté le prix du jury. Nous avons ainsi reçu un chèque de mille euros .


Mise en place de l’espace Solar’A7

Nous avons obtenu un panneau photovoltaïque de la part de Tenesol nous permettant de communiquer sur le campus. Il a été mis en place dans le hall d’entrée de l’ENSIACET, au cœur de l’espace Solar’A7. Cet espace met également en avant une affiche de présentation du projet, la plaquette réalisée en novembre, une maquette expliquant les différentes couches constituant un panneau solaire ainsi qu’un récapitulatif des avancées du projet via les newsletters.

Participation à la semaine du développement durable

L'équipe de Solar'A7 s'est mobilisée pour mener différentes actions lors de cette semaine :
- Projection du film HOME en amphi
- Exposition photo sur le thème du développement durable à la Cafétéria
- Boite à idées disposée à la Caféteria.
- Expérience de biodégradabilité en collaboration avec le LCA dans le Hall
- Exposition de Yann Arthus Bertrand tout autour du patio organisée en 4 thèmes : l'énergie, l'eau, la biodiversité et le développement durable.


Lancement officiel du site internet de Solar’A7 !